3 activités majeures


Guide méthodologique

Pour sensibiliser aux STEAM, aux stéréotypes de genre et à la perception des métiers techniques 


Le SeGEC et ses partenaires participent à la rédaction du guide méthodologique visant l’intégration de dimensions relatives à la sensibilisation aux STEAM, aux stéréotypes de genre et à la perception des métiers techniques au sein de la formation continue et initiale des enseignant.e.s  

Ce guide est destiné dans un premier temps aux formateurs.·rices de l’enseignement supérieur et de promotion sociale agissant pour la formation initiale et continuée de l’enseignement (CAP, Bachelier, Master en enseignement, formations en cours de carrière). Ces derniers jouent, en tant qu’enseignant.e.s, un rôle prépondérant dans l’orientation vers les futures formations et carrières de leurs élèves et peuvent, dans un second temps, les sensibiliser à ces enjeux. Les enseignant.e.s du domaine technique pourraient être associés à la démarche pour une sensibilisation plus efficiente. 

Immersions en entreprises et en Centres de Compétence


Entre septembre 2025 et mai 2026, 50 immersions seront proposées aux étudiants et étudiantes des filières pédagogique et à leurs enseignants et enseignantes.

Objectif ? Influencer la posture des enseignants afin qu'ils intègrent l'approche STEAM dès le primaire, favorisant le développement des compétences transversales attendues par le monde professionnel

Chaque immersion se compose de deux temps forts :

  • Le matin : visite d'un Centre de Compétence (CDC)
  • L'après-midi : immersion en entreprise active dans les STEM pour échanger avec des professionnels, découvrir les réalités de terrain et mieux comprendre les compétences attendues sur le marché du travail.

Une collaboration entre AKT for Wallonia, Le Forem et Technifutur

  • AKT for Wallonia mobilise son réseau d'entreprises actives dans les STEAM pour accueillir le public enseignant et accompagner les entreprises accueillantes.
  • Le Forem active son Réseau des Centres de Compétence pour garantir un accueil de qualité au sein des CDC.
  • Riche de son expérience lors de la première version du projet, Technifutur apporte son soutien aux nouveaux CDC souhaitant rejoindre TeachInSTEAM 2.0.


14 CDC se sont déjà engagés à accueillir des immersions

C’est quoi un Centre de compétence ?

Dans un monde en perpétuelle évolution, les Centres de compétence sont un véritable atout pour relever les défis de demain. Bien plus que de simples lieux de formation, ce sont à la fois des hubs d’innovation et d’expertise, mais aussi de sensibilisation et d’accompagnement vers des métiers porteurs.

Ils offrent un cadre d’apprentissage dynamique et essentiellement basé sur la pratique.

Leurs publics ? Etudiants, chercheurs d’emploi, travailleurs, apprenants et chefs d’entreprises.

En Wallonie, il existe actuellement 22 Centres de compétence labellisés. Chacun est spécialisé dans un ou plusieurs domaines stratégiques tels que l’agro-alimentaire, la chimie & les biotechnologies, la construction & le bois, l’environnement & le développement durable, l’industrie 4.0, les TIC & le numérique, le spatial & l’aéronautique, le tourisme, le transport & la logistique...

Qui coordonne le Réseau des Centres de compétence ?

Les Centres de compétence sont organisés au sein d’un Réseau coordonné par le Forem, qui veille à la cohérence des actions et à l'harmonisation du fonctionnement, ainsi qu’au développement de synergies entre les Centres de compétence et avec les acteurs belges et européens.

Communauté écoles-entreprises-Centres de Compétence (CDC)


Pour un maillage local et durable d’actions conjointes issu de cycles de rencontre et de travail  


Des rencontres stratégiques regroupent :

  1. Les directions, coordinateur.trice·s de section et chef.fe.s d’ateliers des établissements d’enseignement 
  2. CEO, GRH ou représentant.e.s des entreprises concernées par des pénuries de métiers dans les STEM et/ou par l’évolution technologique et numérique des métiers 
  3. Les Chambres du Commerce et de l’Industrie (CCI) wallonnes, Centre de compétences, etc.  

 

Celles-ci ont pour objectifs de : 

  • Renforcer la compréhension mutuelle des opérateur.trice·s de la formation wallons et des entreprises en ce qui concerne les enjeux liés aux métiers porteurs et aux filières d’enseignement menant à ces métiers  
  • Inciter la collaboration à moyen et à long terme pour développer des actions de sensibilisation et d’orientation vers les filières menant à des métiers porteurs par plusieurs axes : 
  • La valorisation des compétences transversales ; 
  • Une aide apportée aux cursus de formation dans leur adaptation aux enjeux rencontrés par les entreprises concernées ; 
  • L’établissement de conventions de collaboration portant sur l’élaboration et l’organisation de ces cursus en ce compris le partage ou la mise à disposition d’équipements de pointe. 


Autres ressources

Découvrez quelques contenus inspirants