Le SeGEC et ses partenaires participent à la rédaction du guide méthodologique visant l’intégration de dimensions relatives à la sensibilisation aux STEAM, aux stéréotypes de genre et à la perception des métiers techniques au sein de la formation continue et initiale des enseignant.e.s
Ce guide est destiné dans un premier temps aux formateurs.·rices de l’enseignement supérieur et de promotion sociale agissant pour la formation initiale et continuée de l’enseignement (CAP, Bachelier, Master en enseignement, formations en cours de carrière). Ces derniers jouent, en tant qu’enseignant.e.s, un rôle prépondérant dans l’orientation vers les futures formations et carrières de leurs élèves et peuvent, dans un second temps, les sensibiliser à ces enjeux. Les enseignant.e.s du domaine technique pourraient être associés à la démarche pour une sensibilisation plus efficiente.
Des immersions à destination des étudiant.e.s des filières pédagogiques STEAM de l’enseignement supérieur et de promotion sociale du réseau SeGEC, ainsi que leurs enseignant.e.s seront mises en place grâce à la collaboration d’AKT for Wallonia (UWE) et de Technifutur.
AKT mobilisera son réseau d’entreprises actives dans les STEM pour accueillir le public enseignant et accompagner les entreprises accueillantes (préparation et suivi post visite).
Technifutur apportera son expertise de formation et de sensibilisation aux métiers techniques et des éléments de formation aux Soft Skills élaborés en collaboration avec les représentant.e.s de l’entreprise. Le Centre accueillera le public lors de demi-journées de formation au sein de ses infrastructures dotées d’un équipement de pointe pour se former aux enjeux relatifs à la mutation technologique et numérique des métiers. Ce projet permettra l’évolution du concept originel TechniKids et TechniTeens pour un nouveau public : les (futur·e·s) enseignant.e.s.
Des rencontres stratégiques regroupent :
Celles-ci ont pour objectifs de :
Découvrez quelques contenus inspirants
Fresque de l'évènement de clôture Les compétences STEAM au cœur de la Société, moteur des sociétés
Article "Déconstruire les stéréotypes liés aux STEAM en plaçant les futurs enseignants au cœur du processus" dans la revue Entrées libres.
Recueil "Des initiatives inspirantes".