A propos

Le projet

TeachInSTEAM 2.0 vise à promouvoir et à sensibiliser les futurs enseignants et enseignants aux domaines STEAM qui, demain, auront rôle clé dans l’orientation académique et professionnelle de leurs élèves.

L’objectif est d’ouvrir le champ des possibles vers des métiers porteurs d’emploi, en dépassant les stéréotypes de genre et de métiers.


Distinction entre STEM et STEAM


Les STEAM représentent une approche disciplinaire du fait de leur spécialisation dans les filières visant l’apprentissage d’un métier, que ce soit dans l’enseignement secondaire et supérieur ou bien dans la formation professionnelle (Avis : Proposition de classification et d’identification des filières STEM en Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021).

Les STEAM est une approche intégrée qui « implique une dynamique de transition créative et innovante (A) autour des STEM. Elle crée des liens entre plusieurs de ces domaines en vue de

leur donner sens » (Form@Nam, s.d.).

Un partenariat innovant et inédit


Les sphères de l’enseignement, des entreprises  et de la formation œuvrent ensemble, dans une dynamique de co-construction et pour la première fois, en vue d’intégrer durablement une ouverture et une sensibilisation aux STEAM auprès des acteur.trice·s de l’enseignement supérieur (étudiant·e·s et enseignant·e·s) et obligatoire (étudiant·e·s futur·e·s enseignant·e·s). 


Les partenaires privilégient une approche intégrée, systémique et réfléchie avec les acteur.·trice·s au cœur des questions des mutations de ces métiers.  


Des acteur.trice·s du tissu associatif sont également intégré·e·s transversalement au projet et partageront leur expertise

Porteur du projet

Partenaires