Le SeGEC et ses partenaires participent à la rédaction du guide méthodologique visant l’intégration de dimensions relatives à la sensibilisation aux STEAM, aux stéréotypes de genre et à la perception des métiers techniques au sein de la formation continue et initiale des enseignant.e.s
Ce guide est destiné dans un premier temps aux formateurs.·rices de l’enseignement supérieur et de promotion sociale agissant pour la formation initiale et continuée de l’enseignement (CAP, Bachelier, Master en enseignement, formations en cours de carrière). Ces derniers jouent, en tant qu’enseignant.e.s, un rôle prépondérant dans l’orientation vers les futures formations et carrières de leurs élèves et peuvent, dans un second temps, les sensibiliser à ces enjeux. Les enseignant.e.s du domaine technique pourraient être associés à la démarche pour une sensibilisation plus efficiente.
Entre septembre 2025 et mai 2026, 50 immersions seront proposées aux étudiants et étudiantes des filières pédagogique et à leurs enseignants et enseignantes.
Objectif ? Influencer la posture des enseignants afin qu'ils intègrent l'approche STEAM dès le primaire, favorisant le développement des compétences transversales attendues par le monde professionnel
Chaque immersion se compose de deux temps forts :
Une collaboration entre AKT for Wallonia, Le Forem et Technifutur
14 CDC se sont déjà engagés à accueillir des immersions
C’est quoi un Centre de compétence ?
Dans un monde en perpétuelle évolution, les Centres de compétence sont un véritable atout pour relever les défis de demain. Bien plus que de simples lieux de formation, ce sont à la fois des hubs d’innovation et d’expertise, mais aussi de sensibilisation et d’accompagnement vers des métiers porteurs.
Ils offrent un cadre d’apprentissage dynamique et essentiellement basé sur la pratique.
Leurs publics ? Etudiants, chercheurs d’emploi, travailleurs, apprenants et chefs d’entreprises.
En Wallonie, il existe actuellement 22 Centres de compétence labellisés. Chacun est spécialisé dans un ou plusieurs domaines stratégiques tels que l’agro-alimentaire, la chimie & les biotechnologies, la construction & le bois, l’environnement & le développement durable, l’industrie 4.0, les TIC & le numérique, le spatial & l’aéronautique, le tourisme, le transport & la logistique...
Qui coordonne le Réseau des Centres de compétence ?
Les Centres de compétence sont organisés au sein d’un Réseau coordonné par le Forem, qui veille à la cohérence des actions et à l'harmonisation du fonctionnement, ainsi qu’au développement de synergies entre les Centres de compétence et avec les acteurs belges et européens.
Des rencontres stratégiques regroupent :
Celles-ci ont pour objectifs de :
Découvrez quelques contenus inspirants
Fresque de l'évènement de clôture Les compétences STEAM au cœur de la Société, moteur des sociétés
Article "Déconstruire les stéréotypes liés aux STEAM en plaçant les futurs enseignants au cœur du processus" dans la revue Entrées libres.
Recueil "Des initiatives inspirantes".