Outils pratiques

3 outils concrets pour hisser haut les couleurs des STEAM !

1. Guide méthodologique

Pour sensibiliser aux STEAM, aux stéréotypes de genre et à la perception des métiers techniques 


Le SeGEC et ses partenaires participent à la rédaction du guide méthodologique visant l’intégration de dimensions relatives à la sensibilisation aux STEAM, aux stéréotypes de genre et à la perception des métiers techniques au sein de la formation continue et initiale des enseignant.e.s  

Ce guide est destiné dans un premier temps aux formateurs.·rices de l’enseignement supérieur et de promotion sociale agissant pour la formation initiale et continuée de l’enseignement (CAP, Bachelier, Master en enseignement, formations en cours de carrière). Ces derniers jouent, en tant qu’enseignant.e.s, un rôle prépondérant dans l’orientation vers les futures formations et carrières de leurs élèves et peuvent, dans un second temps, les sensibiliser à ces enjeux. Les enseignant.e.s du domaine technique pourraient être associés à la démarche pour une sensibilisation plus efficiente. 

2. Immersion

Au sein d’entreprises et du Centre de compétence Technifutur



Des immersions à destination des étudiant.e.s des filières pédagogiques STEAM de l’enseignement supérieur et de promotion sociale du réseau SeGEC, ainsi que leurs enseignant.e.s seront mises en place grâce à la collaboration d’AKT for Wallonia (UWE) et de Technifutur

AKT mobilisera son réseau d’entreprises actives dans les STEM pour accueillir le public enseignant et accompagner les entreprises accueillantes (préparation et suivi post visite).  

Technifutur apportera son expertise de formation et de sensibilisation aux métiers techniques et des éléments de formation aux Soft Skills élaborés en collaboration avec les représentant.e.s de l’entreprise. Le Centre accueillera le public lors de demi-journées de formation au sein de ses infrastructures dotées d’un équipement de pointe pour se former aux enjeux relatifs à la mutation technologique et numérique des métiers. Ce projet permettra l’évolution du concept originel TechniKids et TechniTeens pour un nouveau public : les (futur·e·s) enseignant.e.s.  

3. Réseau Entreprises-Enseignement-Formation


Pour un maillage local et durable d’actions conjointes issu de cycles de rencontre et de travail  


Des rencontres stratégiques regroupent :

  1. Les directions, coordinateur.trice·s de section et chef.fe.s d’ateliers des établissements d’enseignement 
  2. CEO, GRH ou représentant.e.s des entreprises concernées par des pénuries de métiers dans les STEM et/ou par l’évolution technologique et numérique des métiers 
  3. Les Chambres du Commerce et de l’Industrie (CCI) wallonnes, Centre de compétences, etc.  

 

Celles-ci ont pour objectifs de : 

  • Renforcer la compréhension mutuelle des opérateur.trice·s de la formation wallons et des entreprises en ce qui concerne les enjeux liés aux métiers porteurs et aux filières d’enseignement menant à ces métiers  
  • Inciter la collaboration à moyen et à long terme pour développer des actions de sensibilisation et d’orientation vers les filières menant à des métiers porteurs par plusieurs axes : 
  • La valorisation des compétences transversales ; 
  • Une aide apportée aux cursus de formation dans leur adaptation aux enjeux rencontrés par les entreprises concernées ; 
  • L’établissement de conventions de collaboration portant sur l’élaboration et l’organisation de ces cursus en ce compris le partage ou la mise à disposition d’équipements de pointe. 


Autres ressources

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