Lundi dernier, des étudiants en Certificat d’Aptitudes Pédagogiques (CAP) de l’Institut Saint-Laurent ont eu l’opportunité de découvrir une perspective concrète sur les applications des disciplines technologiques, techniques, scientifiques et mathématiques (STEM) en visitant Klinkenberg, une entreprise familiale spécialisée dans le photovoltaïque, les systèmes d’alarme et de sécurité et les techniques spéciales, et de vivre une activité de sensibilisation aux STEAM et au numérique proposée par Technifutur. 

Les futurs enseignants ont été accueillis dans les locaux de l’entreprise ancrée depuis plus de 45 ans dans le paysage liégeois par une équipe passionnée. Celle-ci a partagé son expertise sur les enjeux auxquels font face les entreprises, ainsi que ses solutions innovantes en matière de formation, de transition énergétique et de recherche qui s’illustrent notamment par l’accueil d’une quarantaine d’apprenants chaque année ou bien par l’organisation de journées Place aux enfants/adolescents. Ces échanges ont également permis de mettre en lumière l’importance des compétences transversales essentielles dans le monde professionnel. La journée a été complétée par une visite du Centre de compétences Technifutur qui a offert aux étudiants une vision approfondie des avancées technologiques et des possibilités de formation continue dans les filières STEM.  

Sensibiliser les enseignants de demain constitue une double opportunité de valoriser ces filières qui font face à des problématiques de stéréotypes de genre et d’image en agissant sur les représentations de ces citoyens, d’une part, et en les invitant à transmettre ces apprentissages à leurs futurs élèves et étudiants d’autre part. Il s’agit également d’une occasion de créer des synergies entre les mondes de l’enseignement, de la formation et de l’entreprise. 

Ces immersions en entreprise et en Centre de compétences sont proposées dans le cadre du projet TeachInSTEAM, porté par le SeGEC et ses partenaires, l’UWE et Technifutur, et financé par le Plan de Relance de la Wallonie. 

Vous pouvez contribuer à cette initiative novatrice et ouvrir de nouvelles perspectives pour une éducation plus innovante et adaptée aux besoins du XXIe siècle en accueillant une immersion. Nous recherchons actuellement des entreprises participantes, notamment pour les 23 et 29 mai prochains en Province de Liège. 

Intéressé·e le projet TeachInSTEAM et ses immersions ? Nous vous invitons à contacter Laurence Gustin (laurence.gustin@uwe.be). 

Ensemble, brisons les stéréotypes de genre et d’image des métiers STEM, unissant enseignement, Centre de compétences et entreprises pour façonner l’avenir des métiers techniques !