Dans le cadre du projet TeachInSTEAM, les étudiants participent à deux immersions, en entreprise et à Technifutur®. Généralement, ces deux immersions sont organisées en une seule journée, pour des raisons d’organisation mais aussi de continuité de l’information.
Chaque immersion est prévue pour accueillir environ 12 personnes à la fois. Si le groupe est plus important, il est scindé en deux : une partie ira en entreprise le matin et à Technifutur® l’après-midi, et inversement pour l’autre partie. Nous prévoyons toujours des entreprises situées à moins de 30 minutes de Technifutur®.
L’activité d’immersion en centre de compétence est animée par notre chargée de projet pour Technifutur®, également conseillère en orientation. Elle dure entre 2h30 et 3h et est organisée soit en matinée, soit en après-midi, soit les deux (si le groupe est trop important).
La visite
Au tout début de la journée, les participants remplissent une enquête de perception anonyme, afin d’évaluer leurs connaissances des sujets STEM et STEAM et leurs éventuels stéréotypes. A l’issue de la journée, la même enquête est de nouveau proposée, augmentée d’une partie satisfaction. Ainsi, nous pouvons évaluer l’impact direct des activités.
Un peu de contexte
Les futurs professeurs qui participent aux activités d’immersions auront à jouer un rôle d’influenceur auprès des jeunes. Il est donc primordial qu’ils aient une vision réaliste des métiers STEM et des compétences transversales portées par l’approche STEAM, utiles dans le monde professionnel.
Dans l’enseignement, les filières techniques et professionnelles sont malheureusement très souvent des filières de relégations, dans lesquelles on investit peu. Pourtant, les métiers STEM peuvent être très épanouissants, ne sont pas réservés à des personnes qui ont subi des échecs scolaires, et fournissent énormément d’emploi. Nous abordons également la question des stéréotypes de genre.
Lors de l’introduction, nous présentons rapidement le centre de compétences Technifutur®, ses spécificités, le type de formations proposées… Il ne s’agit pas de proposer un catalogue de formations, mais bien d’expliquer qu’il est possible de se former à de nombreux métiers, tout au long de la vie, et à divers degrés de spécialisation.
Après cette présentation, nous visitons les locaux de Technifutur®. Notre circuit nous amène à travers les ateliers d’assemblage, d’usinage et d’électricité. Les questions viennent plus aisément de la part des participants et les échanges se font tout naturellement. S’ils sont chanceux, ils peuvent croiser des stagiaires en formation pratique et leurs formateurs. Cette partie de la visite permet également de vivre le bruit et les odeurs des métiers.
L’activité ludique
Enfin vient l’activité pratique. Nous avons choisi d’illustrer l’application de l’approche STEAM de manière ludique et amusante : les participants réalisent un support pour téléphone portable.
Les participants travaillent en groupe. Les bénéfices de cette approche sont multiples :
- Favoriser la collaboration et la communication.
- Stimuler la pensée critique et la résolution de problème.
- Développer des compétences sociales et émotionnelles.
- Préparer à la réalité professionnelle.
L’activité comporte 3 étapes :
- Le dessin en 3D sur ordinateur d’une pièce en plastique, que l’on imprimera grâce à l’imprimante 3D.
- L’usinage d’une pièce en aluminium. Cette pièce est usinée de deux manières différentes : un côté au tour conventionnel, l’autre à la fraiseuse à commande numérique, en hexagone.
- L’assemblage de la colonne de support sur un socle en bois, gravé au laser.
Cette activité ludique rencontre un énorme succès auprès des participants : jeunes et moins jeunes sont ravis de repartir avec un petit souvenir de cette demi-journée.