Que se passe-t-il lorsqu’on sort de l’auditoire pour entrer dans une société de biotechnologie, puis dans un Centre de compétence spécialisé dans les TIC et les ICC ?
Le 6 février 2026, 19 étudiant·es des filières pédagogiques et 3 enseignantes de l’Hénallux ont vécu une journée d’immersion dans le cadre de TeachInSTEAM 2.0, à la rencontre de D-Tek et de Technocité.
Matinée chez D-Tek : la science en action
Première étape : le Parc scientifique Initialis à Mons. C’est ici que se situe D-Tek, entreprise de biotechnologie spécialisée dans le développement et la fabrication de trousses de diagnostic pour les maladies auto-immunes humaines.
Dès l’accueil, le ton est donné : rigueur, précision, innovation.
Les étudiant·es découvrent :
- Le processus de fabrication des trousses, étape par étape
- Les locaux et les équipements
- Les nombreux métiers mobilisés tout au long de la chaîne de production
Mais au-delà des machines et des protocoles, ce sont les échanges avec les professionnel·les qui marquent les esprits : leurs parcours, leurs études, leurs doutes, leurs réussites ou bien les compétences transversales mobilisées chaque jour, offrant un visage aux métiers STEM.
Les discussions abordent également des enjeux plus larges : le positionnement de l’entreprise sur le marché international, la communication, la nécessité d’innover et la collaboration entre profils complémentaires au sein d’une équipe. Derrière chaque produit, chaque innovation, se cache un collectif de professionnelles aux compétences variées.

Après-midi chez Technocité : apprendre autrement
Deuxième temps fort de la journée : l’immersion au Centre de compétence Technocité, actif dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les Industries Culturelles et Créatives (ICC).
Dès l’arrivée, le changement d’ambiance est perceptible : environnements numériques, décorations inspirées du gaming, espaces collaboratifs…
L’objectif est que les étudiant·es se rendent compte des formations proposées, des équipements technologiques et des collaborations possibles entre enseignement et Centre de compétence, mais également de les inspirer en leur proposant une activité immersion, exemple concret de l’approche STEAM transposable dans leur future vie professionnelle : une simulation de vie sur Mars via Minecraft Education.
Objectif de l’activité : résoudre collectivement des défis afin d’assurer la survie d’une base martienne.
Très vite, les dynamiques se mettent en place : appropriation des fonctionnalités, analyse des problèmes, répartition des rôles en équipe, test, erreur, ajustement…
Ce moment ludique révèle toute la puissance de l’approche STEAM : apprendre par l’expérimentation, croiser les disciplines et collaborer pour produire une solution.
Une fiche outil de l’activité STEAM produite par Technocité dans le cadre de TeachInSTEAM 2.0 sera bientôt disponible sur notre site.
