Présenté par la Directrice de FORMANAM, Sophie Nyssen, le projet STEAMULI, initié en 2020, continue d’innover en mutualisant les expertises des acteur·rice·s du territoire namurois autour des compétences STEAM (Science, Technology, Engineering, Art, Mathematics). Soutenu par les gouvernements et des partenaires variés, STEAMULI travaille à promouvoir les métiers scientifiques et techniques, en sensibilisant aussi bien les jeunes, les enseignant·e·s, que le grand public.
Au cœur de la présentation :
- La construction d’un référentiel de compétences STEAM, fruit d’un travail collaboratif entre académicien·ne·s, professionnel·le·s et formateur·rice·s,
- Le développement d’outils d’évaluation et d’activités types pour faciliter l’appropriation de la démarche,
- La volonté d’aligner formations initiales et continues avec ce référentiel pour mieux accompagner les apprenant·e·s.
Le projet insiste sur la flexibilité du référentiel, qui sert d’inspiration plutôt que de cadre rigide, et sur la complémentarité avec d’autres référentiels éducatifs existants. L’objectif est clair : renforcer la cohérence des actions éducatives tout en encourageant l’interdisciplinarité et la créativité.