A propos

Le projet & les partenaires
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Le Projet

TeachInSTEAM souhaite agir sur les représentations des métiers techniques, technologiques et numériques par une alliance entre les sphères de l’enseignement et de l’entreprise et par une sensibilisation axée, d’une part, sur les compétences transversales et, d’autre part, sur la visibilité et la reconnaissance de ces filières, avec une attention particulière aux réalités professionnelles des débouchés de ces filières et aux problématiques de stéréotypes de genre et d’accessibilité sociale.

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Les axes du projet sont intégrés, dans une approche qui se veut pérenne et à impact large, auprès des acteur·trice·s de la formation initiale et continuée (CAP, Bachelier/Master en enseignement, formations en cours de carrière) qui pourront, par la suite, transmettre ces apprentissages à leur futur·e·s élèves et étudiant·e·s

Un guide méthodologique, pensé pour être intégré de manière systémique au parcours de formations des futur·e·s enseignant·e·s, sera élaboré afin de sensibiliser aux STEAM et aux enjeux liés aux stéréotypes de genre et à l’image des métiers.  

Des échanges permettront de former les acteur.trice.s visé.e.s, via des immersions en entreprise et des activités d’initiation liées aux STEAM, et de tester le guide.

Des cycles de rencontres regroupant les acteur·trice·s clés des établissements d’enseignement supérieur et de promotion sociale, de l’entreprise et de la formation, seront organisés en vue de la construction collégiale de stratégies d’attractivité des filières STEM 

Les asbl Elles bougent et Synfora et les représentant·e·s de la Commissions Genre (COGES) de l’ARES seront intégré·e·s transversalement au projet pour bénéficier de leur expertise concernant les problématiques de stéréotypes de genre et d’inclusion sociale.  

Distinction entre STEM et STEAM

Les STEAM représentent une approche disciplinaire du fait de leur spécialisation dans les filières visant l'apprentissage d'un métier, que ce soit dans l'enseignement secondaire et supérieur ou bien dans la formation professionnelle (Avis : Proposition de classification et d'identification des filières STEM en Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021).

Les STEAM est une approche intégrée qui « implique une dynamique de transition créative et innovante (A) autour des STEM. Elle crée des liens entre plusieurs de ces domaines en vue de leur donner sens » (Form@Nam, s.d.).

Un partenariat innovant et inédit

Les sphères de l’enseignement, des entreprises  et de la formation œuvrent ensemble, dans une dynamique de co-construction et pour la première fois, en vue d’intégrer durablement une ouverture et une sensibilisation aux STEAM auprès des acteur·trice·s de l’enseignement supérieur (étudiant·e·s et enseignant·e·s) et obligatoire (étudiant·e·s futur·e·s enseignant·e·s). 

Les partenaires privilégient une approche intégrée, systémique et réfléchie avec les acteur·trice·s au cœur des questions des mutations de ces métiers 

Des acteur·trice·s du tissu associatif sont également intégré·e·s transversalement au projet et partageront leur expertise 

Partenaires

SeGEC

SeGEC

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Le SeGEC - Le Secrétariat général de l’enseignement catholique : 

  • C’est la Fédération des Pouvoirs Organisateurs des établissements d’enseignement libre confessionnel. 
  • Tous niveaux confondus, du fondamental à l’enseignement pour adulte. 
  • Les établissements du SeGEC scolarisent 1 élève sur 2 en Fédération Wallonie-Bruxelles. 
  • La direction de l’enseignement pour adulte et de l’enseignement supérieur du SeGEC sont à la manœuvre en jouant un rôle moteur dans le projet TeachInSTEAM. 
TECHNIFUTUR

TECHNIFUTUR

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Technifutur® ASBL est le premier centre de compétences de Wallonie. Il est actif dans 3 pôles : l’industrie, le numérique et la mobilité, et ses activités sont organisées à destination de 3 publics : l’enseignement, le personnel d’entreprise et les demandeurs d’emploi.     

Sa mission est de former les talents technologiques tout au long de la vie, notamment via des activités de formation et de sensibilisation aux STEM, et ainsi lutter contre les pénuries.  Avec ces activités, Technifutur® espère rénover l'image des métiers techniques et scientifiques, afin qu'ils ne soient plus considérés comme des filières de second choix.  

Union Wallonne des Entreprises

Union Wallonne des Entreprises

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L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) est l’organisation des employeurs privés qui agit pour assurer la prospérité de la Wallonie, à travers la mise en place et le soutien d’un climat et d’un cadre qui permettent la création et le développement d’entreprises compétitives et durables.

De la petite entreprise familiale à la grande multinationale, l’UWE représente et défend les 80.000 entreprises de Wallonie. Toutes les branches de l’industrie et des services y sont actives.