Le 24 avril 2025, les acteur·rice·s du projet TeachinSTEAM 2.0 se sont réuni·e·s pour une journée de mise au vert, riche en réflexions et en partages. L’objectif était clair : avancer ensemble sur les enjeux de l’approche STEAM, des compétences transversales et de l’égalité des genres dans les filières scientifiques et techniques.

Trois thématiques principales ont rythmé la journée :

  • Le projet STEAMULI et son référentiel de compétences,
  • L’Octogone des compétences comme outil de langage commun entre enseignement, formation et entreprises,
  • La lutte contre les stéréotypes de genre freinant l’accès des femmes aux carrières STEM.

Les présentations et les discussions ont souligné l’importance d’un langage commun, de ressources pédagogiques adaptées, de pratiques inclusives et de la nécessaire évolution des mentalités pour construire un environnement éducatif et professionnel plus égalitaire et plus collaboratif. Les actions proposées visent à renforcer les dynamiques existantes et à faire évoluer les pratiques sur le terrain.