TeachInSTEAM souhaite agir sur les représentations des métiers techniques, technologiques et numériques par une alliance entre les sphères de l’enseignement et de l’entreprise et par une sensibilisation axée, d’une part, sur les compétences transversales et, d’autre part, sur la visibilité et la reconnaissance de ces filières, avec une attention particulière aux réalités professionnelles des débouchés de ces filières et aux problématiques de stéréotypes de genre et d’accessibilité sociale.
Les axes du projet sont intégrés, dans une approche qui se veut pérenne et à impact large, auprès des acteur.·trice·s de la formation initiale et continuée (CAP, Bachelier/Master en enseignement, formations en cours de carrière) qui pourront, par la suite, transmettre ces apprentissages à leur futur·e·s élèves et étudiant·e·s.
Un guide méthodologique, pensé pour être intégré de manière systémique au parcours de formations des futur·e·s enseignant·e·s, sera élaboré afin de sensibiliser aux STEAM et aux enjeux liés aux stéréotypes de genre et à l’image des métiers.
Un guide méthodologique, pensé pour être intégré de manière systémique au parcours de formations des futur·e·s enseignant·e·s, sera élaboré afin de sensibiliser aux STEAM et aux enjeux liés aux stéréotypes de genre et à l’image des métiers.
Des cycles de rencontres
regroupant les acteur.·trice·s clés des établissements d’enseignement supérieur et de promotion sociale, de l’entreprise et de la formation, seront organisés en vue de la construction collégiale de stratégies d’attractivité des filières STEM.
Les asbl Elles bougent et Synfora
et les représentant·e·s de la Commissions Genre (COGES) de l’ARES seront intégré·e·s transversalement au projet pour bénéficier de leur expertise concernant les problématiques de stéréotypes de genre et d’inclusion sociale.
Les STEAM représentent une approche disciplinaire du fait de leur spécialisation dans les filières visant l’apprentissage d’un métier, que ce soit dans l’enseignement secondaire et supérieur ou bien dans la formation professionnelle (Avis : Proposition de classification et d’identification des filières STEM en Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021).
Les STEAM est une approche intégrée qui « implique une dynamique de transition créative et innovante (A) autour des STEM. Elle crée des liens entre plusieurs de ces domaines en vue de
leur donner sens » (Form@Nam, s.d.).
Les sphères de l’enseignement, des entreprises et de la formation œuvrent ensemble, dans une dynamique de co-construction et pour la première fois, en vue d’intégrer durablement une ouverture et une sensibilisation aux STEAM auprès des acteur.trice·s de l’enseignement supérieur (étudiant·e·s et enseignant·e·s) et obligatoire (étudiant·e·s futur·e·s enseignant·e·s).
Les partenaires privilégient une approche intégrée, systémique et réfléchie avec les acteur.·trice·s au cœur des questions des mutations de ces métiers.
Des acteur.trice·s du tissu associatif sont également intégré·e·s transversalement au projet et partageront leur expertise.
Le SeGEC - Le Secrétariat général de l’enseignement catholique :
Technifutur® ASBL est le premier centre de compétences de Wallonie. Il est actif dans 3 pôles : l’industrie, le numérique et la mobilité, et ses activités sont organisées à destination de 3 publics : l’enseignement, le personnel d’entreprise et les demandeurs d’emploi.
Sa mission est de former les talents
technologiques tout au long de la vie, notamment via des activités de
formation et de sensibilisation aux STEM, et ainsi lutter contre les
pénuries. Avec ces activités, Technifutur® espère rénover l’image des métiers techniques et scientifiques, afin qu’ils ne soient plus considérés comme des filières de second choix.
L’AKT for Wallonia (UWE) est l’organisation des employeurs privés qui agit pour assurer la prospérité de la Wallonie, à travers la mise en
place et le soutien d’un climat et d’un cadre qui permettent la création et le développement d’entreprises compétitives et durables.
De la petite entreprise familiale à la grande multinationale, l’AKT représente et défend les 80.000 entreprises de Wallonie. Toutes les
branches de l’industrie et des services y sont actives.